Française - EVJF et EVG à Barcelone Anglaise - Barcelona Hen Do Espagnol - Despedidas de soltera y soltero en Barcelona
Française - EVJF et EVG à Barcelone Anglaise - Barcelona Hen Do Espagnol - Despedidas de soltera y soltero en Barcelona

Traditions et coutumes catalanes, culture à Barcelone

Barcelone est reconnue comme l’une des villes les plus culturellement développées d’Europe et est considérée comme un centre culturel sur le continent européen. Cette ville est le foyer d’une culture riche et vivante remplie de traditions. Découvrons quelques-unes des célébrations et traditions de la région de Catalogne.

Tradition de la Semaine Sainte

La Catalogne est l’une des régions les moins religieuses d’Espagne, mais elle rend cependant hommage à l’une des semaines les plus importantes du calendrier chrétien : Pâques. De nombreuses traditions catalanes de Pâques sont pratiquées depuis longtemps.

Le jour le plus important est le Dimanche des Rameaux. C’est à cette date que les premières liturgies de la Semaine Sainte ont lieu. Une parade est organisée en l’honneur de ce jour, et les gens vendent des palmes blanches en symbole de l’arrivée de Jésus. Des branches d’olivier sont accrochées aux portes pour protéger la maison des sorcières et des esprits maléfiques.

Une autre tradition est la représentation de la Passion du Christ. De nombreux spectacles ont lieu dans différents théâtres. Les plus célèbres sont à Cervera, Olesa de Montserrat, Ulldecona, Tarrega et Esparreguera.

Les processions en Catalogne sont également très célèbres, notamment la “Procession du Silence”, la “Procession de la Confrérie et de la Fraternité des Nazaréens de Notre Père Jésus du Grand Pouvoir” et “Marie de l’Espérance Macarena”. L’époustouflant “Via Crucis Vivant” est une autre célébration représentant chaque Vendredi Saint depuis trois cents ans.

Jour de Sant Jordi

La journée de Sant Jordi, ou Saint George, est une tradition profondément ancrée dans la culture catalane, notamment célébrée à Barcelone. Le 23 avril, la capitale catalane se transforme en un festival vibrant d’amour, de littérature et de fierté nationale. Elle est souvent appelée le ‘Jour du Livre et de la Rose’.

Ce jour est nommé en l’honneur de Sant Jordi, le saint patron de la Catalogne, équivalent du Saint George anglais, un héros légendaire connu pour avoir tué un dragon pour sauver une princesse.

Une tradition consiste à échanger des cadeaux ce jour-là : les hommes offrent une rose aux femmes, symbolisant le sang du dragon tué, et les femmes offrent un livre aux hommes, en hommage aux décès coïncidents des célèbres auteurs Miguel de Cervantes et William Shakespeare le 23 avril 1616.

Le paysage urbain de Barcelone se pare de roses et de librairies éphémères, résidents et visiteurs s’immergeant dans l’esprit festif. Le jour de Sant Jordi est un mélange unique de chevalerie, de romantisme et d’identité culturelle, témoignant de la richesse de la culture catalane.

Carnaval en Catalogne

Les Catalans adorent faire la fête, et la célébration la plus proche après Noël est le Carnaval, qui a lieu entre le 4 et le 10 février.
Des documents montrent que le premier Carnaval de Barcelone a été célébré en 1333. À cette époque, il était appelé le Conseil des Cent, interdisant le lancer d’oranges et régulant l’utilisation des masques. Cela montre que le Carnaval est célébré à Barcelone depuis plus de 7 siècles. Au XVIe siècle, de nouvelles régulations ont été instaurées et les carnavals tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été créés. Ils ont été nommés “Jeudi Gras, Vendredi de Carnaval et Mercredi des Cendres”. Les costumes ont été incorporés plus tard, après le succès des romans satiriques.

Chaque quartier de la ville a sa propre célébration. Le Jeudi Gras est dédié à la gastronomie et l’on peut trouver des stands proposant des en-cas et des repas populaires. Le Vendredi de Carnaval célèbre l’arrivée du roi du Carnaval. La fête se poursuit également le samedi et le dimanche débute la parade du roi du Carnaval, appelée “La Taronjada”.

Barcelona is recognized as one of the most culturally developed cities in Europe, and is considered as a cultural center in the European continent. This city is home to a rich and vivid culture full of tradition. We will discover some of the celebrations and traditions in the Catalunya region.

Les Castellers de Catalogne

L’une des caractéristiques culturelles les plus distinctives de la Catalogne sont les castellers. Les castellers sont des groupes de personnes qui créent des tours humaines en montant les uns sur les autres. C’est une ancienne tradition catalane qui est pratiquée dans de nombreux endroits.

La Fête de la Mercè est l’une des dates les plus importantes, car c’est l’une des plus grandes fêtes de Barcelone. Les castellers se rassemblent le 24 septembre et créent des tours humaines sur la populaire place Sant Jaume. La place est généralement très fréquentée par les locaux et les touristes.

Els Minyons de Terrassa font partie d’un autre groupe de collas traditionnelles, et les meilleures célébrations ont lieu à Terrassa, Barcelone. Le troisième ou quatrième dimanche de novembre, les tours sont généralement les plus impressionnantes.

On trouve également des castellers à Vilanova et La Geltrú. Ils se rassemblent le premier week-end d’août, et la plus grande fête est organisée ce jour-là. Le dimanche après-midi, c’est le début de la colla des castellers.

Les festivals de Barcelone sont également d’incroyables célébrations, avec une longue histoire de tradition. Les fiestas de Gràcia rassemblent certains des castellers les plus célèbres. Ces fiestas ont généralement lieu en août.

Diada de Catalunya

Le 11ème jour de septembre est un jour très important pour les Catalans. C’est le jour que l’on appelle la fête officielle de la Catalogne. De nombreux événements sont organisés dans toute la région.

Cette date provient de la guerre de Succession qui a eu lieu en Espagne au 18ème siècle. Le dernier roi d’Autriche, Carlos II, est décédé sans descendance. Cela a conduit à une guerre entre les familles pour s’emparer du trône d’Espagne. Les Bourbons étaient dirigés par Philippe V, avec l’archiduc d’Autriche. Cela a provoqué une guerre civile qui s’est terminée par un siège. Le siège s’est terminé le 11 septembre de chaque année, et est marqué comme le jour où la Catalogne a obtenu son statut légal.

La Castanyada

En Catalogne, la célèbre fête américaine, Halloween, n’est pas célébrée. À la place, ils célèbrent un jour appelé “La Castanyada. Le nom de cette célébration provient du châtaignier. C’est un festival traditionnel qui est non seulement célébré en Catalogne, mais aussi dans de nombreuses autres régions du nord de l’Espagne. D’octobre à février, de nombreux vendeurs envahissent les rues pour vendre des châtaignes, jour et nuit. Cette célébration rend hommage aux défunts et de nombreux plats traditionnels sont consommés pendant cette période. Les aliments comprennent des patates douces, des châtaignes, des panellets, des amandes à la noix de coco, des saveurs de chocolat ou de citron et du moscatell. Cela est généralement accompagné d’un vin doux, et est consommé comme dessert en famille.

Cette tradition provient du 19ème siècle. À cette époque, les cloches de l’église sonnaient en signe de commémoration pour les catholiques tués. Ils consommaient des châtaignes et d’autres noix pendant cette période pour maintenir leur cœur en bonne santé durant cette phase de deuil.

Aujourd’hui, c’est connu comme le jour de la noix du Brésil, symbolisant une vieille femme vendant des châtaignes à un coin de rue. Même d’autres quartiers de Barcelone rendent hommage à cette tradition, comme le Poble Espanyol. Un grand défilé avec des géants a lieu et la fameuse noix du Brésil est préparée.

Vous pouvez également célébrer Halloween en réservant une aventure à Portaventura. Ils vous emmènent à travers un parc d’attractions d’horreur. L’hôtel est un peu cher, mais l’expérience en elle-même en vaut la peine. Après tout, Halloween n’arrive qu’une fois par an, n’est-ce pas?

5/5 - (1 vote)
Profil de l'Auteur
Enrique Camba

- CCO d'Events Marketing Group, une agence événementielle basée à Barcelone
- Organisateur d'événements depuis 2011
- Entrepreneur, spécialiste SEO et web designer depuis 2003